icone du menu burger icone de fermeture du menu burger

Prix Renard'eau 2022/2023

Renard’eau cycle 3

Vous pouvez commander les titres du prix Renard'eau sur notre site ou à la librairie !

Cette année le thème de la sélection est "sortir du cadre" - ce qui nous parle, au 400 coups ! (et vous retrouverez d'ailleurs plusieurs livres que nous vous présentons toute l'année...)

Découvrez la sélection par niveau !
.

15,00

Quand Eddy DOIGTSt rendre un service à son potedétective privé, il se retrouve à suivre une drôled’affaire : retrouver le vrai nom d’une certaineLola Pearl. Il a 5 jours et quelques adresses enpoche. Tout s’avère plongé dans le brouillard…Qui était vraiment Lola Pearl ?


Sarbacane

16,90

Inspiré par le tableau de Mondrian présent dans Jeu de piste à Volubilis, L’Ange disparu utilise comme décor un musée des beaux-arts imaginaire. Eloi, un petit garçon venu avec sa classe visiter le musée, va se voir proposer une mission pour le moins insolite : retrouver un angelot échappé d’un tableau baroque de François Boucher. En discutant avec les portraits et en plongeant dans les paysages, Eloi va voyager dans la peinture, de Nicolas Poussin à Yves Klein, en passant par l’impressionnisme, Picasso, Mondrian et bien d’autres.

En second plan derrière l’histoire d’Eloi dans le musée, cet album, souvent au programme des arts visuels au cycle 3, permet de faire comprendre aux enfants comment la peinture a évolué au fil des siècles, de la figuration jusqu’à l’abstraction, de la petite touche jusqu’aux larges aplats, du classicisme jusqu’à la modernité. Bien loin d’un cours d’histoire de l’art didactique, L’Ange disparu est une première évocation de l’histoire de la peinture qui donne aux enfants quelques clés visuelles pour mieux comprendre cet art.


16,50

Une forêt où les contes classiques ne se déroulent pas comme prévu : la belle au bois dormant reste éveillée, le chasseur et le loup préparent des mauvais coups ensemble tandis que les trois petits cochons sont tout maigrichons.


18,90

L'écrivain Bruno Gibert redéfinit dans ce dictionnaire imaginaire plus de 500 mots choisis au hasard, dans une langue et un esprit toujours proches de l'enfance.

Le jeu est simple : trouver ce que chaque mot cache implicitement de poétique, d'absurde, d'anecdotique ou de simplement drôle. Réduits à ce sens secondaire ou métaphorique, les mots « rhabillés » entraînent le lecteur dans un jeu littéraire. Mais plus qu'un simple exercice de style, en mimant le dictionnaire et désacralisant ainsi les mots, ce livre ouvre la voie d'un principe de création : inventer librement sa propre définition des choses et du monde. Les illustrations surréalistes, traitées comme des planches encyclopédiques, complètent le tableau fantaisiste. Objets composites, hybrides improbables, attelages merveilleux : les mots réinventés ont leur pendant en images. Tous les codes d'un dictionnaire classique sont respectés pour parfaire la parodie.

À partir de 8 ans


Kaléidoscope

15,50