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Le montage, «La seule invention du cinéma»
EAN13
9782711626519
ISBN
978-2-7116-2651-9
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
PHILO ET CINEMA
Nombre de pages
104
Dimensions
18 x 11 x 0,6 cm
Poids
230 g
Langue
français
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Le montage

«La seule invention du cinéma»

De

Vrin

Philo Et Cinema

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Ironie de l’histoire : après plus d’un siècle de spectacle cinématographique, des machines nouvelles remettent au goût du jour la pure reproduction de la durée, et le selfie permanent fait revivre, à échelle mondiale et pour des millions de sujets, la vue Lumière.
Le cinéma n’avait eu de cesse de dépasser cet état minimal de l’image mouvante, en lui ajoutant des qualités sensorielles, mais surtout, en apprenant à ne pas la laisser seule. Sans l’art du montage, il n’y aurait eu ni cinéma de fiction ni documentaire ni film poétique; on aurait multiplié à l’infini des vues unitaires dénuées de sens. Malgré le caractère abrupt de sa formule, Godard n’a pas eu tort de dire que le montage était la seule chose inventée par le cinéma. Le cinéma n’a pas découvert le principe de montage : pourtant celui-ci est le cœur formel, esthétique, sémiotique de l’art du film, il est ce qui permet d’obtenir « une forme qui pense ».
Ce bref essai ne prétend pas remplacer un traité complet, mais rappeler pourquoi le cinéma a cultivé l’art du montage, ce qu’il en a fait, et tenter de comprendre ce qu’on peut espérer qu’il s’en conserve, à un moment où, dans les nouveaux usages sociaux, le règne de la vue est battu en brèche par celui de l’image.
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