icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
UPO 3 : No one can fail (personne ne peut se tromper)
, Ecrire son nom (writing one's name)
EAN13
9791096939046
ISBN
979-10-96939-04-6
Éditeur
NON STANDARD
Date de publication
Collection
UPO
Nombre de pages
204
Dimensions
32,5 x 23 x 1,3 cm
Poids
746 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

UPO 3 : No one can fail (personne ne peut se tromper)

Ecrire son nom (writing one's name)

Non Standard

Upo

Offres

L’UPO 3 présente une collection de lettres bouleversantes, réalisées par des enfants, lors d’ateliers animés par la graphiste-auteur Marion Bataille, autour de son jeu AOZ. Cet ouvrage s’adresse à tous pour le plaisir de découvrir, d’apprendre, de déguster, de réfléchir, de jouer en beauté. Il peut devenir en plus un outil de travail précieux pour les maîtresses, les maîtres et les designers graphiques.

Si nous avons choisi de publier un UPO (Unidentified Paper Object) sur les jeux de Marion Bataille suite à sa double exposition « Écrire son nom » au Havre en mai-juillet 2018, c’est parce que nous croyons qu’elle offre des outils parallèles pour compléter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Marion Bataille donne une autre chance. Ce qui bouleverse avec ces lettres, c’est l’effort déployé pour que la lettre soit reconnaissable, c’est la difficulté du geste, c’est l’ardeur de faire, c’est l’audace et les trouvailles, c’est l’immense beauté de la maladresse, c’est la maladresse de la dignité. En observant les ateliers, nous avons senti que quelque chose d’important s’y passait. Jamais personne ne rate car il n’y a pas qu’une seule façon d’Écrire son nom. Alors nous avons demandé à deux chercheurs d’analyser ce que Marion Bataille avait inventé : Marie-Thérèse Zerbato Poudou, institutrice, et Sébastien Morlighem, enseignant en histoire de la typographie. Nous avons également demandé à Aude Lambert, philosophe, et à Lucile Haguet, conservatrice, ce que signifiait « écrire son nom », car l’enjeu n’est pas ordinaire. Les articles sont illustrés de figures d’archives très éclairantes.

Le matériel AOZ est livré avec l’UPO 3 (ciseaux et colle non fournis) pour pouvoir soi-même écrire son nom afin de ressentir le côté jubilatoire de l’exercice, car rien ne remplace la pratique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Les 400 coups

Après UNE SAISON GRAPHIQUE en 2018, Marion Bataille nous fait le plaisir de revenir au Havre et dédicacera ses livres et notamment le livre UPO n°3 No one can fail publié aux éditions non standard. Marion Bataille a crée plusieurs livres, souvent en pop-up, qui jouent avec les lettres et…

À partir de formes élémentaires en papier et avec des ciseaux et de la colle, Marion Bataille vous propose de construire les lettres de votre nom.
Le , Les 400 coups

. Avec des ciseaux, les enfants découpent les formes pour composer les lettres une par une. Les lettres sont ensuite collées pour former un nom. Marion Bataille a inventé le jeu de lettres AOZ qui permet à partir de 5 formes élémentaires (3 ronds, 1 carré et 1 triangle) de…