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La rhétorique au miroir de la philosophie, Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique
EAN13
9782711625871
ISBN
978-2-7116-2587-1
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
BHP
Nombre de pages
344
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La rhétorique au miroir de la philosophie

Définitions philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique

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Vrin

Bhp

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« Tous les modernes sont imprécis dans leurs définitions, alors qu’à travers toute l’Antiquité, on ne cesse de rivaliser – et spécialement entre philosophes et orateurs – pour définir correctement la rhétorique », écrit Nietzsche. C’est que la « rhétorique » n’est pas un objet existant, mais un objet fabriqué, et d’abord par la philosophie elle-même, un enjeu de pouvoir. Non seulement les définitions des philosophes et celles des orateurs ne coïncident pas, mais on a souvent bien du mal à savoir qui est « philosophe » et qui est « orateur », qui fait quoi et qui imite qui …
Cet ouvrage réunit les principales contributions au séminaire que le Centre Léon Robin a consacré aux « philosophiques et définitions rhétoriques de la rhétorique », pour mieux penser le statut du logos et le rapport entre sagesse et persuasion. Nous y avons travaillé de concert des composantes philosophiques, littéraires ou liées à l’histoire de l’art, tant grecques que latines, arabes ou byzantines, dans la longue durée plurilingue de la première transmission des humanités.
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