- EAN13
- 9782253905851
- ISBN
- 978-2-253-90585-1
- Éditeur
- Le Livre de poche
- Date de publication
- 11/2001
- Collection
- Références (LP 000585)
- Nombre de pages
- 321
- Dimensions
- 17,8 x 11 x 1,5 cm
- Poids
- 304 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 792.093
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Le théâtre est certainement la partie la plus vivante, la plus immédiatement accessible de l'héritage grec antique : les tragédies d'Eschyle, de Sophocle, d'Euri-pide, les comédies d'Aristophane ne cessent d'être reprises et interprétées avec la liberté que supportent seuls les grands textes.
Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'oeuvre ont-ils été créés , qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit ou à cause ? de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais ausi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante.
Mais que savons-nous des pratiques théâtrales des Grecs, à quelle fin ces chefs-d'oeuvre ont-ils été créés , qui les jouait, qu'est-ce qu'une mise en scène antique, comment se présentaient les lieux de théâtre, qui les fréquentait ? C'est à cette archéologie du théâtre grec, peu connue en dépit ou à cause ? de l'abondance et de la diversité de la documentation, que cet ouvrage ambitionne d'initier ses lecteurs : vestiges de monuments, représentations figurées des drames, des poètes et de l'équipement scénique, textes littéraires, mais ausi inscriptions y sont tour à tour sollicités... Le monde du spectacle ainsi révélé, depuis les dithyrambes archaïques jusqu'aux ballets aquatiques du Bas-Empire, en passant par les chorégies athéniennes, ne manquera pas d'étonner par sa complexité : c'est une réalité souvent pittoresque et somme toute très exotique pour nous que ce livre décrit avec une précision fascinante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
Exploration archéologique de Délos., 46, L'Artémission, L'histoire des fouilles et le temple hellénistique
Philippe Fraisse, Christian Llinas, Jean-Charles Moretti
63,60
![Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine - actes du colloque de Créteil, 10-11 juin 2016](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/1/7/5/008656175.jpg)
Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine - actes du colloque de Créteil, 10-11 juin 2016
Jean-Charles Moretti
45,00
Le sanctuaire de Claros et son oracle, Actes du colloque international de lyon, [maison de l'orient et de la méditerranée], 13-14 janvier 2012
Jean-Charles Moretti
31,00
![Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/9/6/0/002630960.jpg)
Fronts de scène et lieux de culte dans le théâtre antique
Jean-Charles Moretti
28,00
![L'architecture funéraire monumentale: la gaule dans l'empire romain, la Gaule dans l'Empire romain](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/5/7/1/001090571.jpg)