- EAN13
- 9782754107792
- ISBN
- 978-2-7541-0779-2
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 31 x 29 x 4 cm
- Poids
- 3578 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Benjamin-Constant. Merveilles et mirages de l'orientalisme
De Nathalie Bondil, Dominique de Font-Réaulx, François de Vergnette, Francesc M. Quílez i Corella, Janet M. Brooke, Jordi À. Carbonell, Christine Peltre, Dominique Lobstein, Christelle Taraud
Hazan
Catalogues d'exposition
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
-Benjamin-Constant (1845-1902), majeur de la peinture orientaliste sous la IIIe République en France, est ici étudié pour la première fois. Le souvenir de ses voyages en Espagne et au Maroc marque son style de vie : son atelier ostentatoire est rempli d’objets hispano-mauresques. Dans la lignée d’un Delacroix qu’il admire, ce brillant coloriste se rapproche de l’orientalisme d’Henri Regnault, Mariano Fortuny, Georges Clairin et Jean-Paul Laurens notamment, peintres dont les oeuvres sont ici mises en relation.
S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette scintillante. Benjamin-Constant s’affiche comme l’un des grands peintres de décors de son temps à l’Opéra-Comique de Paris, à la gare d’Orsay, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse… Il développe l’art du portrait mondain auprès d’une clientèle de riches commanditaires. Ses activités comme portraitiste — la reine Victoria — et professeur à l’Académie Julian où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d’experts chevronnés qui examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie d’un artiste célèbre et méconnu dans son atelier et au Salon, depuis l’Académie des beaux-arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d’un Orient phantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d’historiens contemporains et revisités par le regard d’artistes féministes d’aujourd’hui. Coédition avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.
S’emparant des stéréotypes d’un Orient colonial en suspens, Benjamin-Constant associe des odalisques nonchalantes à des Maures farouches dans le cadre de compositions gigantesques, précisément architecturées. Sa peinture d’histoire, d’inspiration byzantine ou biblique, complète sa veine orientaliste. Ses tableaux saisissants mettent en valeur des qualités chromatiques qu’il exprime avec une palette scintillante. Benjamin-Constant s’affiche comme l’un des grands peintres de décors de son temps à l’Opéra-Comique de Paris, à la gare d’Orsay, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Capitole de Toulouse… Il développe l’art du portrait mondain auprès d’une clientèle de riches commanditaires. Ses activités comme portraitiste — la reine Victoria — et professeur à l’Académie Julian où il a de nombreux élèves étrangers, lui procurent une gloire internationale, notamment en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. Superbement illustrée, cette première monographie sur Benjamin-Constant réunit une équipe internationale d’experts chevronnés qui examinent, à la lumière de recherches inédites, la biographie d’un artiste célèbre et méconnu dans son atelier et au Salon, depuis l’Académie des beaux-arts jusqu'aux cercles de collectionneurs étrangers. Surtout, les mirages et les mensonges d’un Orient phantasmé sont étudiés à la lumière des recherches d’historiens contemporains et revisités par le regard d’artistes féministes d’aujourd’hui. Coédition avec le musée des Beaux-Arts de Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Christine Peltre (Auteur)
- Christelle Taraud (Auteur)
- Nathalie Bondil (Auteur)
- Dominique Lobstein (Auteur)
- Dominique de Font-Réaulx (Auteur)
Vers l'Orient, Géographies d'un désir
Christine Peltre
20,00
Histoire de l'art, 86 : Grèce(s)
Dominique de Font-Réaulx
31,00
La croisière, Imaginaires maritimes, xixe-xxie siècles
Christine Peltre
25,00
L'Orient des peintres, du rêve à la lumière
Christine Peltre, Emmanuelle Amiot-Saulnier
Les Orientalistes. Édition 2018
Christine Peltre
24,45
Histoire des sexualités en France, XIXe-XXIe siècle
Catherine Deschamps, Christelle Taraud, Emmanuelle Retaillaud Bajac, Sylvie Chaperon
Histoire des préjugés
Catherine Brice, Ousmane Traoré, François Jarrige, Diana Cooper-Richet, Perez Tisserand, Bénédicte Savoy, Antoine de Baecque, Myriam Deniel-Ternant, Delphine Diaz, Gérard Siary, Eugénie Briot, Pascal Blanchard, Adèle Sutre, Jean-Noël Jeanneney, Martial...
24,00
Sexualités, identités & corps colonisés. XVe siècle - XXIe siècle
Jean-François Staszak, FANNY ROBLES, T. DENEAN SHARPLEY-WHITING, Nicolas Bancel, Sylvie Chalaye, Pascal Blanchard, Dominic Thomas, Gilles Boëtsch, Naima Yahi, Christelle Taraud
Idees recues sur la colonisation francaise, La France et le monde : XVIe-XXIe siècles
Christelle Taraud
Les exploits d'un jeune Don Juan. Les onze mille verges., Suivi de les onze mille verges
Guillaume Apollinaire
Nouvelle histoire des colonisations européennes (XIXe-XXe siècles), Sociétés, cultures, politiques
Amaury Lorin, Christelle Taraud
20,00
L'art de concevoir et gérer un musée
Laurent Le Bon, Claude Mollard, Nathalie Bondil
64,00
Fernande Olivier et Pablo Picasso, Dans l'intimité du Bateau-Lavoir
CÉCILE DEBRAY, ANNE-MARTIN FUGIER, Nathalie Bondil, Saskia Ooms, MARYLIN MCCULLY, ANITA HOPMANS
29,00
Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20, Paris au temps du postimpressionnisme
Nathalie Bondil
45,00
musee des beaux-arts de montreal
Nathalie Bondil
9,00
Van Dongen, [exposition, Monaco, Salle d'expositions du Quai Antoine-Ier, 25 juin-7 septembre 2008, Montréal, Musée des beaux-arts, 22 janvier-19 avril 2009, Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 15 mai-16 août 2009]
Nouveau musée national, Musée des beaux-arts, Museum Boijmans-van Beuningen
Cuba Art et histoire de 1868 à nos jours, art et histoire de 1868 à nos jours
Musée des beaux-arts, Museo nacional de bellas artes, Fototeca de Cuba
Les pastels, collection du Musée Eugène Boudin
Anne-Marie Bergeret-Gourbin, Dominique Lobstein, Musée Eugène Boudin
Monet en pleine Lumière
Marianne Mathieu, Claire Durand-Ruel Snollaerts, Carlo Bagnasco, Aldo Herlaut, Dominique Lobstein, André Z. Labarrère
Le Théâtre des émotions (catalogue officiel d'exposition)
Jérôme van Wijland, Dominique Lobstein, Georges Vigarello, Jean-Jacques Courtine
35,00
Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine, [exposition, paris, musée national gustave moreau, 12 février-17 mai 2021, buckinghamshire, royaume-uni, château de waddesdon manor, 10 juin-31 octobre 2021]
Marie-Cécile Forest, Samuel Mandin, Dominique Lobstein
L'heure bleue de Peder Severin Krøyer, Catalogue officiel d'exposition
Dominique Lobstein, Mette Harbo Lehmann, Marianne Mathieu
35,00
Monet. Collectionneur
Marianne Mathieu, Dominique Lobstein
35,00