- EAN13
- 9782866423544
- ISBN
- 978-2-86642-354-4
- Éditeur
- Cahiers du cinéma
- Date de publication
- 03/2003
- Collection
- ESSAIS
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 23,5 x 16,5 x 2 cm
- Poids
- 406 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pendant les Travaux le Cinéma Reste Ouvert
De Thierry Jousse
Préface de Olivier Assayas
Cahiers du cinéma
Essais
Offres
L’ambition de ce livre est de tracer le portrait d’un moment clé du cinéma, les années 90, où les mutations économiques, esthétiques, technologiques ont obligé le cinéma à s’interroger sur lui-même et à penser son avenir sur fond de prolifération d’autres images.
L’ambition de ce livre est de tracer le portrait d’un moment clé du cinéma, les années 90, où les mutations économiques, esthétiques, technologiques ont obligé le cinéma à s’interroger sur lui-même et à penser son avenir sur fond de prolifération d’autres images.
Ce livre s’ouvre sur une réinterprétation de la Nouvelle Vague, période qui a façonné l’auteur dans ses racines de spectateur de cinéma, et s’achève sur les interrogations les plus contemporaines autour de l’image, du côté des événements du 11 septembre 2001 et de la télé-réalité. Entre les deux, le livre suit l’évolution du cinéma français contemporain et ses auteurs importants (Brisseau, Desplechin, Claire Denis, Catherine Breillat…), explore certaines voies majeures du cinéma européen (Monteiro, Lars von Trier, Kusturica…), analyse la vision contemporaine de l’œuvre de grands cinéastes modernes (Nicholas Ray, Antonioni, Buñuel, Eastwood, Debord…), évoque l’irruption du cinéma asiatique (Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien…), les métamorphoses du cinéma américain (Kubrick, Lynch, Tim Burton, les frères Coen, Jarmusch…) et s’arrête sur l’éclatement du cinéma touché par le clip, les séries TV, les nouveaux modes de consommation de l’image avec quelques paris pour l’avenir.
Le montage de certains de ses textes essentiels que propose aujourd’hui Thierry Jousse, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma pendant ces années 90, dessine le portrait d’une époque qui, laissant derrière elle le thème de la mort du cinéma, l’a vu se régénérer et retrouver un horizon en mouvement. En bref, une histoire rédigée au présent, et qui continue à s’écrire aujourd’hui encore comme le montre la postface inédite à la recherche des nouveaux territoires du cinéma.
Le livre est précédé d’une préface signée du cinéaste Olivier Assayas.
L’ambition de ce livre est de tracer le portrait d’un moment clé du cinéma, les années 90, où les mutations économiques, esthétiques, technologiques ont obligé le cinéma à s’interroger sur lui-même et à penser son avenir sur fond de prolifération d’autres images.
Ce livre s’ouvre sur une réinterprétation de la Nouvelle Vague, période qui a façonné l’auteur dans ses racines de spectateur de cinéma, et s’achève sur les interrogations les plus contemporaines autour de l’image, du côté des événements du 11 septembre 2001 et de la télé-réalité. Entre les deux, le livre suit l’évolution du cinéma français contemporain et ses auteurs importants (Brisseau, Desplechin, Claire Denis, Catherine Breillat…), explore certaines voies majeures du cinéma européen (Monteiro, Lars von Trier, Kusturica…), analyse la vision contemporaine de l’œuvre de grands cinéastes modernes (Nicholas Ray, Antonioni, Buñuel, Eastwood, Debord…), évoque l’irruption du cinéma asiatique (Kitano, Wong Kar-wai, Hou Hsiao-hsien…), les métamorphoses du cinéma américain (Kubrick, Lynch, Tim Burton, les frères Coen, Jarmusch…) et s’arrête sur l’éclatement du cinéma touché par le clip, les séries TV, les nouveaux modes de consommation de l’image avec quelques paris pour l’avenir.
Le montage de certains de ses textes essentiels que propose aujourd’hui Thierry Jousse, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma pendant ces années 90, dessine le portrait d’une époque qui, laissant derrière elle le thème de la mort du cinéma, l’a vu se régénérer et retrouver un horizon en mouvement. En bref, une histoire rédigée au présent, et qui continue à s’écrire aujourd’hui encore comme le montre la postface inédite à la recherche des nouveaux territoires du cinéma.
Le livre est précédé d’une préface signée du cinéaste Olivier Assayas.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
![Bandes originales, B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/0/7/6/010944076.jpg)
Bandes originales, B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma
Thierry Jousse
45,00
![David Lynch](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/6/2/3/003142623.jpg)
David Lynch
Thierry Jousse
9,95
![David Lynch](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/0/9/1/000615091.jpg)
David Lynch
Thierry Jousse
Le Gout de la Télévision, Anthologie des Cahiers du Cinéma
Thierry Jousse
15,00
![Wong Kar Wai](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/3/5/3/000148353.jpg)
Wong Kar Wai
Thierry Jousse
9,95
Es Sentimentales Bof
Les Destine
Demonlover
Sonic Youth
![Le temps présent du cinéma](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/1/4/0/008192140.jpg)
Le temps présent du cinéma
Olivier Assayas
3,90
![LA 82 [Paperback] Assayas, Olivier and Depardon, Raymond](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/7/9/6/008145796.jpg)
LA 82 [Paperback] Assayas, Olivier and Depardon, Raymond
Olivier Assayas
32,00
![Un voyage, Marseille-Rio 1941](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/0/7/0/006582070.jpg)
Un voyage, Marseille-Rio 1941
Olivier Assayas
24,50
![Assayas par Assayas](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/0/5/6/003090056.jpg)
Assayas par Assayas
Olivier Assayas, Jean-Michel Frodon
26,00