- EAN13
- 9782757806234
- ISBN
- 978-2-7578-0623-4
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 04/10/2007
- Collection
- Points Littérature (POIN000139)
- Nombre de pages
- 576
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 2,5 cm
- Poids
- 330 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 390
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Culture des apparences. Une histoire du vêtement (XVIIe-XVIIIe siècle)
une histoire du vêtement, XVIIe-XVIIIe siècle
De Daniel Roche
Points
Points Littérature
La culture des apparences
En prenant pour objet et fil conducteur l'histoire des vêtements et des modes, Daniel Roche ne propose pas une " histoire légère ", articulée autour du futile et du frivole : retraçant cette histoire, des débuts du règne de Louis XIII aux premières gloires napoléoniennes, il donne à comprendre la complexité de la civilisation matérielle, sa dimension politique et symbolique. L'histoire du vêtement est un moyen direct d'aller au cœur du social, de ses jeux de pouvoir et de ses codes de civilité. Le vêtement est l'élément clef des débats sur la richesse et la pauvreté, l'excès et le superflu, l'être et le paraître.
Comme l'affirmait Fernand Braudel, pour l'Occident, la mode a été une maîtresse de civilisation.
Daniel Roche
Professeur au Collège de France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les Lumières et sur l'histoire de la société. Il a notamment publié Humeurs vagabondes (Fayard, 2003).
En prenant pour objet et fil conducteur l'histoire des vêtements et des modes, Daniel Roche ne propose pas une " histoire légère ", articulée autour du futile et du frivole : retraçant cette histoire, des débuts du règne de Louis XIII aux premières gloires napoléoniennes, il donne à comprendre la complexité de la civilisation matérielle, sa dimension politique et symbolique. L'histoire du vêtement est un moyen direct d'aller au cœur du social, de ses jeux de pouvoir et de ses codes de civilité. Le vêtement est l'élément clef des débats sur la richesse et la pauvreté, l'excès et le superflu, l'être et le paraître.
Comme l'affirmait Fernand Braudel, pour l'Occident, la mode a été une maîtresse de civilisation.
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