"Lettres du Havre" a reçu la Médaille d'Or dans la catégorie Design de Livre au European Design Award, Belgrade 2013.
Et si les logos dans la ville nous racontaient des histoires ? Visiter le Havre en filant les typographies, les enseignes, la signalétique, finalement ce qui ne se ne montre pas, puis les associer à cent lettres imaginaires qui pourraient s’écrire au Havre ou ailleurs, tel est le charme de cet ouvrage. Regarder les signes au compte-fil et lire des lettres en secret : de cet assemblage aussi original qu’improbable naît une forme de sensualité rarement exploitée, un étonnant souffle de vie.
Un guide de voyage d’un nouveau genre. Une esquisse de nostalgie. Un essai sur les identités dans la ville et sur l’identité d’une ville, sur l’influence des chartes graphiques et sur la disparition des peintres en lettres. Une collection de signes, une trace. Une galerie de portraits, aussi drôles que touchants. Un hommage à la ville du Havre.
"Lettres du Havre" se présente sous la forme d’une mixité disciplinaire (photographies et analyses de signes et d’enseignes, associées à des textes imaginaires) afin d’étayer les différentes sensibilités de la matière principale : les multiples enjeux de l’identité visuelle dans son cadre le plus large et ceux attachés à une ville en particulier. Un livre "vivant" adossé à l’examen fouillé d’un cas concret et contextualisé, plutôt qu’un ouvrage théorique qui rendrait la matière moins accessible et peu en rapport avec le support social, là est tout l’intérêt de Lettres du Havre.