La description et l étude de 12 situations violentes réellement vécues à l école élémentaire . L'ouvrage propose une méthodologie d analyse qui s appuie sur trois temps distincts et complémentaires : - le repérage des moments où la violence change de nature ou d intensité (les "seuils"); - l établissement de possibles à partir de ces seuils (les "bifurcations"); - la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation"). POINTS FORTS - Des situations authentiques - Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquante SOMMAIRE Introduction : présentation de la méthodologie I. Les situations violentes - Les douze situations résumées et présentées sous forme de tableaux explicatifs - La méthodologie appliquée à une situation II. Des éléments pour réfléchir /agir - La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ; - L école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles - Les procédures ;- Finalement, qu est-ce que la violence ? Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence PUBLIC - Enseignants et équipes de l école primaire - Formateurs d enseignants