- EAN13
- 9782200345143
- ISBN
- 978-2-200-34514-3
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 20/10/2005
- Collection
- Coédition CNED/SEDES
- Nombre de pages
- 176
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.437
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dracula - Bram Stoker et Francis Ford Coppola
Bram Stoker et Francis Ford Coppola
De Max Duperray, Dominique Sipière
Armand Colin
Coédition CNED/SEDES
Offres
Autre version disponible
Comme Frankenstein, Dracula est un grand mythe qui a relégué le roman au second plan ; il faut y revenir pour en déchiffrer l'idée centrale : « The Blood is the Life ». En incorporant les différentes exégèses méthodologiques, le parcours proposé restitue au roman son statut littéraire, par-delà le soupçon de « littérature populaire », pour rendre hommage à la langue et aux langages de Dracula qu'une optique déconstructionniste fera mieux apparaître.
Le film de Coppola emprunte beaucoup de matière narrative à Stoker - personnages, lieux, événements. Mais il est évident qu'il repose sur un merveilleux contresens délibéré et que le vampire achève ici une trajectoire dessinée par le siècle : il devient aimable, au coeur d'un récit qui doit moins au gothique qu'au merveilleux. Ces mises en miroir soulèvent de nombreuses questions sur le retour et l'appropriation des mythes, sur le travail de chaque époque devant son propre regard et sur les relations entre le mythe et l'esthétique.
Max DUPERRAY, professeur à l'université de Provence, est un spécialiste de la littérature fantastique. Il a publié notamment Lecture de Frankenstein (PU Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode : essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan), Les Confessions de Thomas De Quincey (Armand Colin), Londres : promenade sous un ciel couvert (Ed Michel Houdiard).
Dominique SIPIÈRE est agrégé d'anglais, docteur ès lettres et professeur des universités (université du Littoral). Président honoraire de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone), il est spécialiste de cinéma classique hollywoodien (Alfred Hitchcock). Il a récemment publié des ouvrages sur le Crime au cinéma (USA), Elia Kazan et Dracula (Ellipses, 2005).
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Le terreau de Dracula : explications contextuelles. Le voyage de Dracula : effets de structure, effets de signification. Re-reading the Gothic as degeneracy. Dracula's "brave men" and "good women" : characterization between the allegorical and the interactive. Qui (ne) parle (pas) dans le texte ? Les silences de Dracula. Blood, gold, food and language : depletion and repletion. The genesis of the film. A century with Dracula. L'adaptation : définitions et enjeux. L'écriture cinématographique. De quoi parle Bram Stoker's Dracula ? Coups de coeur ?
Le film de Coppola emprunte beaucoup de matière narrative à Stoker - personnages, lieux, événements. Mais il est évident qu'il repose sur un merveilleux contresens délibéré et que le vampire achève ici une trajectoire dessinée par le siècle : il devient aimable, au coeur d'un récit qui doit moins au gothique qu'au merveilleux. Ces mises en miroir soulèvent de nombreuses questions sur le retour et l'appropriation des mythes, sur le travail de chaque époque devant son propre regard et sur les relations entre le mythe et l'esthétique.
Max DUPERRAY, professeur à l'université de Provence, est un spécialiste de la littérature fantastique. Il a publié notamment Lecture de Frankenstein (PU Rennes), Le roman noir anglais dit gothique (Ellipses), La folie et la méthode : essai sur la déréalisation en littérature (L'Harmattan), Les Confessions de Thomas De Quincey (Armand Colin), Londres : promenade sous un ciel couvert (Ed Michel Houdiard).
Dominique SIPIÈRE est agrégé d'anglais, docteur ès lettres et professeur des universités (université du Littoral). Président honoraire de la SERCIA (Société d'études et de recherches sur le cinéma anglophone), il est spécialiste de cinéma classique hollywoodien (Alfred Hitchcock). Il a récemment publié des ouvrages sur le Crime au cinéma (USA), Elia Kazan et Dracula (Ellipses, 2005).
Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre les éditions Armand Colin et le Centre National d'Enseignement à Distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 350 000 inscrits répartis dans le monde entier.
Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'anglais qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.
Le terreau de Dracula : explications contextuelles. Le voyage de Dracula : effets de structure, effets de signification. Re-reading the Gothic as degeneracy. Dracula's "brave men" and "good women" : characterization between the allegorical and the interactive. Qui (ne) parle (pas) dans le texte ? Les silences de Dracula. Blood, gold, food and language : depletion and repletion. The genesis of the film. A century with Dracula. L'adaptation : définitions et enjeux. L'écriture cinématographique. De quoi parle Bram Stoker's Dracula ? Coups de coeur ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
Des dieux et des hommes, Contes et récits de lord dunsany
Max Duperray
24,00
L'Irréel Inquiétant, Gothique anglais, néogothique et dépossession
Max Duperray
39,90
La lame et la plume, Une littérature de Jack l'éventreur
Max Duperray
29,00
Volume 1, Literature, Gothic news, exploring the gothic in relation to new critical perspectives and the geographical polarities of North, East, West and South
International Gothic conference
Éclats du noir - généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, clats du noir : généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Max Duperray, David Cronenberg, Dominique Sipière, Gilles Ménégaldo, Magali Falco
27,00
Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens
Anne-Marie Paquet-Deyris, Dominique Sipière
17,00
Le récit dans les séries policières - D'Hercule Poirot à Mentalist, D'Hercule Poirot à Mentalist
Dominique Sipière
22,00
Happy enfings and films
Armelle Parey, Isabelle Roblin, Dominique Sipière
Jane Eyre, l'itinéraire d'une femme, Du roman à l'écran
Claire Bazin, Dominique Sipière
14,00
Jane Eyre. Le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli, le roman de Charlotte Brontë et le film de Franco Zeffirelli
Laurent Bury, Dominique Sipière
Éclats du noir - généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone, clats du noir : généricité et hybridation dans la littérature et le cinéma du monde anglophone
Max Duperray, David Cronenberg, Dominique Sipière, Gilles Ménégaldo, Magali Falco
27,00