icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Vivre de son art, Histoire du statut de l'artiste (XVe-XXIe siècles)
EAN13
9782705683559
ISBN
978-2-7056-8355-9
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLEC.
Nombre de pages
392
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
513 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vivre de son art

Histoire du statut de l'artiste (XVe-XXIe siècles)

Édité par

Hermann

Hr.Hors Collec.

Offres

Préface de Béatrice Joyeux-Prunel

Musicien(ne)s, écrivain(e)s, plasticien(ne)s, acteurs, actrices ou scénaristes... : tous sont des artistes. Depuis l'émergence de cette catégorie au XVe siècle jusqu'à aujourd'hui, ces praticiens de l'art, auteurs comme interprètes, ont dû négocier des statuts spécifiques et des droits particuliers afin de pouvoir, simplement, vivre de leur art.

Face aux évolutions technologiques et à la constitution d'un marché de l'art, il fallut inventer et renforcer un statut social particulier. Son rôle fut et reste le même : palier l'insécurité et la fragilité souvent liées à la condition de créateur, et l'adapter aux nouvelles pratiques et aux réalités socio-politiques changeantes. Comprendre cette histoire longue, ses permanences et ses mutations, telle est l'ambition de cet ouvrage collectif initié par l'association des métiers de la création SMartFr. Des chercheurs de disciplines et d'horizons très divers se sont associés pour lui donner corps, et construire ensemble une approche pluridisciplinaire et croisée.

En ce début de XXIe siècle, personne ne remet plus en question le rôle social du créateur. Mais, une fois encore, des révolutions technologiques imposent de repenser le statut de l'artiste et de son oeuvre. C'est à la lumière des expériences passées que nous pourrons, ensemble, inventer les nouvelles formes de protection du travail créatif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.