- EAN13
- 9782711611812
- ISBN
- 978-2-7116-1181-2
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 10/2002
- Collection
- Pré-textes (9)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 11 x 0,8 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 170
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu'est-ce que l'éducation?
Montaigne, Fichte et Lavelle
De Jean-Louis Vieillard-Baron
Contributions de Alexis Philonenko
Vrin
Pré-textes
Offres
L’inquiétude est spontanée sur la question : comment éduquer ses enfants? C’est l’inquiétude même de l’homme moderne, conscient des problèmes, mais pas pour autant capable de les résoudre. Livré à lui-même, n’ayant pour ressource que son propre jugement, l’homme moderne, depuis Montaigne, cherche le meilleur moyen d’élever l’enfant à l’homme; il est contraint de faire des essais, faute d’être guidé autoritairement par la société.
Mais le problème philosophique de l’éducation n’est pas celui de l’enseignement; enseigner n’est qu’une partie de l’éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu’on éduque un être humain. Mais le savoir n’est pas étranger à la formation de l’homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l’éducation forme un tout. Le concept d’éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l’homme.
Mais le problème philosophique de l’éducation n’est pas celui de l’enseignement; enseigner n’est qu’une partie de l’éducation, celle qui concerne le savoir. On enseigne une matière, alors qu’on éduque un être humain. Mais le savoir n’est pas étranger à la formation de l’homme tout entier. Ainsi, quelles que soient les différentes personnes concernées, l’éducation forme un tout. Le concept d’éducation est le plus englobant de tous ceux qui touchent à la formation de l’homme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
![Les grandes villes et la vie de l'esprit., Suivi de : sociologie des sens](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/8/4/4/002120844.jpg)
Les grandes villes et la vie de l'esprit., Suivi de : sociologie des sens
Georg Simmel
![La religion et la cité](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/3/8/4/000977384.jpg)
La religion et la cité
Jean-Louis Vieillard-Baron
13,00
![Bergson, « Que sais-je ? » n° 2596](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/3/3/5/000418335.jpg)
Bergson, « Que sais-je ? » n° 2596
Jean-Louis Vieillard-Baron
![HEGEL](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/3/4/2/000175342.jpg)
Hegel
Jean-Louis Vieillard-Baron
![Bergson. La durée et la nature](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/6/5/8/000029658.jpg)
Bergson. La durée et la nature
Jean-Louis Vieillard-Baron
13,50
![Humboldt à l'aube de la linguistique](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/4/3/7/004219437.jpg)
Humboldt à l'aube de la linguistique
Alexis Philonenko
35,00
![Schopenhauer critique de Kant](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/2/9/9/004219299.jpg)
Schopenhauer critique de Kant
Alexis Philonenko
45,00
![Leçons plotiniennes, Essai](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/2/0/5/004219205.jpg)
Leçons plotiniennes, Essai
Alexis Philonenko
29,00
![Leçons aristotéliciennes](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/2/7/5/003808275.jpg)
Leçons aristotéliciennes
Alexis Philonenko
![Leçons platoniciennes](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/9/4/5/004218945.jpg)
Leçons platoniciennes
Alexis Philonenko
46,00
![Nietzsche : 1892-1914, 1892-1914](https://storage.gra.cloud.ovh.net/v1/AUTH_3877b9485d06455c8b7c11a9fadaeb2d/attachments/medium/4/8/4/000995484.jpg)