Combinaison de l'intelligence et du hasard, la sérendipité occasionne des
découvertes inattendues et des rencontres imprévisibles. Peut-il y avoir des
heureux hasards dans l’existence dont on peut apprendre à se saisir
opportunément?
« Question vive » à l’articulation du système éducatif et du marché de
l’emploi, l’orientation concerne les individus, la famille, et la société
civile dans son ensemble. Elle mobilise une conception de l’homme et un
rapport à un monde commun, mais aussi des valeurs et des options sur le plan
éthique, idéologique et politique. Cet ouvrage propose un état de la recherche
sur une grande question éducative, à travers 100 mots-clefs nouveaux qui font
suite aux 500 entrées de S’orienter dans la vie: Tome 1 (2009).
Son objectif est d’élaborer des éléments de connaissance pour une approche
anthropologique de l’orientation au sens large du terme: orientation
pédagogique, orientation scolaire et universitaire, orientation des jeunes et
des adultes (seniors inclus), orientation tout au long de la vie. Plusieurs
disciplines permettent une confrontation de regards avec une visée
transdisciplinaire: sciences de l’éducation, psychologie, sociologie,
économie, philosophie, histoire et politiques éducatives, anthropologie
culturelle, etc. L’orientation saisie comme une pratique sociale
multidimensionnelle ouvre sur l’univers des possibles et la créativité des
personnes dans des contextes de vie les plus divers.