Cucu est un personnage rond à l’expression ahurie. Comme chaque matin, il se rend au travail où il finit par s’ennuyer. Mais aujourd’hui, à la pause déjeuner, Cucu rencontre un ami avec lequel il va imaginer des jeux captivants… Sa journée ordinaire se transformer alors en une aventure amusante et poétique.
Avec ce titre volontairement enfantin, on sait où l’on met les pieds : dans l’univers cucu de Cucu. Ce personnage rond comme une bille évoque un postérieur bien sûr, mais rappelle aussi les Monsieur et Madame de Rogers Hargreaves ou le plus lointain Miffy de Dick Bruna.
Frédérique Rusch décide de s’amuser avec les codes du livre pour les tout-petits et impose un style graphique à mi-chemin entre la figuration et l’abstraction. Puisant dans divers registres – bande dessinée, graphisme, art –, elle combine les formes et invente des objets et des personnages joyeusement décalés. La rigueur des compositions se mêle à un récit naïf pour évoquer l’ennui au travail et inviter à faire l’école buissonnière. Une récréation bucolique et géométrique dans un style énergique aux couleurs éclatantes.