- EAN13
- 9791037021748
- ISBN
- 979-10-370-2174-8
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/12/2022
- Collection
- PHILOSOPHIE, PO
- Nombre de pages
- 394
- Dimensions
- 22,9 x 15,2 x 2,2 cm
- Poids
- 580 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Retours sur Molière
Édité par Bénédicte Louvat, Sandrine Berrégard, Georges Forestier, Lise Michel, Agathe Sanjuan, Claude Bourqui
Hermann
Philosophie, Po
Offres
Autre version disponible
En janvier 2022, Molière a eu 400 ans. Quatre siècles d’une notoriété prodigieuse qui s’est affirmée dès les premiers spectacles donnés à Paris à la fin des années 1650 et qui n’a cessé de s’amplifier au fil du temps, jusqu’à s’étendre à l’échelle planétaire.
Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir sa carrière et faire valoir son œuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s’est élaborée notre conception de l’œuvre.
Les contributions réunies dans le présent volume s’inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d’une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l’activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d’autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Avec les contributions de : Sandrine Berrégard, Hélène Bilis, Claude Bourqui, Muriel Brot, Mariane Bury, Isabelle Calleja-Roque, Céline Candiard, Fabrice Chassot, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Stéphanie Genand, Jean de Guardia, Hubert Hazebroucq, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Louise Moulin, Serge Proust, Jocelyn Royé, Agathe Sanjuan, Anthony Saudrais, Christophe Schuwey, Marine Souchier, Frédéric Tinguely, Piermario Vescovo.
Quatre cents ans après sa naissance, Molière est à la fois cet auteur construit au fil des siècles par les discours critiques et les infléchissements du goût, et ce comédien-poète fermement inscrit dans son temps, chef de troupe habile à mettre au point diverses stratégies esthétiques et économiques pour bâtir sa carrière et faire valoir son œuvre. Le retour sur Molière nous ramène aux origines de la création des comédies et, dans un même mouvement, nous fait porter un regard renouvelé sur la manière dont s’est élaborée notre conception de l’œuvre.
Les contributions réunies dans le présent volume s’inscrivent sous le signe de ce double retour sur Molière : d’une part, un retour fondé sur une recherche documentaire renouvelée, sur les modalités concrètes de l’activité du comédien-poète et de sa troupe au travail entre 1643, date de ses débuts comme comédien, et 1680, date de la fondation de la Comédie-Française, sept ans après sa mort ; d’autre part, et dans le prolongement chronologique du premier volet, un retour sur Molière auteur, au prisme du discours critique de 1680 à 1980.
Avec les contributions de : Sandrine Berrégard, Hélène Bilis, Claude Bourqui, Muriel Brot, Mariane Bury, Isabelle Calleja-Roque, Céline Candiard, Fabrice Chassot, Georges Forestier, Matthieu Franchin, Stéphanie Genand, Jean de Guardia, Hubert Hazebroucq, Bénédicte Louvat, Lise Michel, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Louise Moulin, Serge Proust, Jocelyn Royé, Agathe Sanjuan, Anthony Saudrais, Christophe Schuwey, Marine Souchier, Frédéric Tinguely, Piermario Vescovo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Georges Forestier (Éditeur en chef)
- Agathe Sanjuan (Éditeur en chef)
- Claude Bourqui (Éditeur en chef)
- Bénédicte Louvat (Éditeur en chef)
- Lise Michel (Éditeur en chef)
Molière, le mystère et le complot
Georges Forestier
25,00
« Une transparence du regard adéquat », Mélanges en l'honneur de Bertrand Marchal
Georges Forestier, Aurélie Foglia, Juliette Kirscher, Nicolas Wanlin, Henri Scepi
48,00
Oeuvres complètes / Molière, 1-2, Oeuvres complètes
Georges Forestier, Molière
150,00
LeTartuffe ou L'hypocrite, Comédie en trois actes
Molière
16,00
Théâtre complet / Jean de Rotrou., 13, Théâtre complet, Don Bernard de Cabrère - Don Lope de Cardone - Poésies
Jean Rotrou
30,00
Molière à l'école italienne, le lazzo dans la création moliéresque
Claude Bourqui, Claudio Vinti
Osez (re)lire Molière, 25 extraits pour se tordre de rire
Molière
3,00
Naissance de la critique dramatique
Lise Michel, Claude Bourqui
25,00
La Commedia dell'arte, Introduction au théâtre professionnel italien entre le XVIe et le XVIIIe siècles
Claude Bourqui
24,00
Parnasse du théatre, les recueils d'oeuvres complètes de théâtre au XVIIe siècle
Georges Forestier, C. E. J. Caldicott, Claude Bourqui
Tragédies hagiographiques: Le Martyre de saint Eustache, L'Illustre Olympe, L'Illustre Comédien
Nicolas Mary
30,00
L'École des femmes; La critique de l'École des femmes, La critique de l'école des femmes
Molière
2,40
L'avare
Molière
2,50
Trois discours sur le poème dramatique
Pierre Corneille
10,00
1, Le théâtre de Béziers, Pièces historiées représentées au jour de l'ascension, 1628-1657
Bénédicte Louvat
98,00
1, Le théâtre de Béziers, Pièces historiées représentées au jour de l'ascension, 1628-1657
Bénédicte Louvat
69,00
Théâtre complet / Jean de Rotrou., 12, Théâtre complet, L'Heureux naufrage - Agésilan de Colchos - Clarice
Jean Rotrou
40,00
La renaissance des cultures autochtones, Enjeux et défis de la reconnaissance
Lise Michel
33,00