L'enseignement et la formation professionnels forment chaque année des jeunes
femmes et des jeunes hommes en lycée professionnel, en centre d’apprentis et
dans le supérieur. Mais qui forme-t-on à quoi? Comment se distribuent femmes
et hommes dans l’enseignement et la formation professionnels? Quelles
conditions de formation s’imposent aux unes et autres? Si ces segments du
système de formation sont des observatoires privilégiés des inégalités entre
les sexes en train de se faire, ils permettent aussi de saisir comment et à
quelles conditions ces inégalités peuvent se déplacer, se renouveler, se
transformer.
À la croisée d’une sociologie de l’éducation, de la formation et du travail,
les contributions permettent de comprendre les processus par lesquels opère la
reproduction des inégalités entre les sexes. Analyser la place des femmes et
des hommes en formation, c’est aussi s’intéresser aux changements, à celles et
ceux qui tentent de résister, de s’émanciper des places auxquelles on les
assigne, des rôles qu’on leur attribue. Cet ouvrage propose de se saisir de
ces questions à partir d’enquêtes sociologiques et historiques récentes, dans
les contextes de formation français et suisses.