icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Recherches en didactique professionnelle
EAN13
9782915346060
ISBN
978-2-915346-06-0
Éditeur
Octares
Date de publication
Collection
FORMATION
Nombre de pages
190
Dimensions
24 x 17 x 3,1 cm
Poids
501 g
Langue
français
Code dewey
374.013
Fiches UNIMARC
S'identifier

Recherches en didactique professionnelle

Dirigé par ,

Octares

Formation

Offres

Cet ouvrage est le produit d’un groupe de travail, qui s’est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d’une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Education permanente intitulé « Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ». L'ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné : chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l’analyse de recherches de terrain. Les trois parties de l’ouvrage correspondent aux trois dimensions qu’on a voulu mettre en évidence :- la place centrale occupée par l’analyse du travail dans une perspective de formation des compétences ;- l’analyse de l’activité de construction de situations didactiques, qui vont servir de supports à la formation ;- un souci de modélisation théorique autour de la notion de compétence.Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu’il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d’entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d’ergonomie comme de sciences de l’éducation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.