- EAN13
- 9782804161989
- ISBN
- 978-2-8041-6198-9
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 23/08/2010
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 321
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 517 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 658.312
- Fiches UNIMARC
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L'évaluation, levier du developpement professionnel ?
Tensions, dispositifs, perspectives nouvelles
Dirigé par Léopold Paquay, Catherine Van Nieuwenhoven, Pascale Wouters
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
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Les pratiques d'évaluation peuvent constituer un levier mobilisateur vers plus d'efficacité collective, de développement professionnel, de reconnaissance des acteurs. Un ouvrage au carrefour du monde professionnel et de la formation initiale et continue.
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés...) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
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