- EAN13
- 9782710133674
- ISBN
- 978-2-7101-3367-4
- Éditeur
- Éditions Sociales Françaises – ESF
- Date de publication
- 24/08/2017
- Collection
- PEDAGOGIE
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 24,5 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 406 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseigner sans exclure
La Pédagogie Du Colibri
De Sylvain Connac
Éditions Sociales Françaises – ESF
Pedagogie
Offres
Autre version disponible
Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
La personnalisation des apprentissages (4ème édition), Agir face à l'hétérogénéité à l'école et au collège
Sylvain Connac
24,90
Faire collectif pour apprendre, Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages
Sylvain Connac
23,00
Apprendre avec les pédagogies coopératives, Démarches et outils pour l'école
Sylvain Connac
26,00
Coopération et évaluation, Pour ne décourager aucun élève
Sylvain Connac, Pierre Cieutat
14,00
Construire ensemble l'école d'après
Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk, Sylvain Connac
18,00