icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Questionner et valoriser le métier d'enseignant, Une double contrainte en formation
EAN13
9782807326262
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Perspectives éduc./formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Questionner et valoriser le métier d'enseignant

Une double contrainte en formation

De Boeck supérieur

Perspectives éduc./formation

Indisponible
La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans
deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à
valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question,
au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les
pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant.

On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants
mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose
problème.
À condition, bien sûr, que le souci critique ne de ́courage pas l’envie de re
́ussir et de s’engager.

Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de
procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation
dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des
régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier
d’enseignant.

*[ xix e]: 19e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.