- EAN13
- 9782753589896
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/11/2022
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Penser le discours musical électroacoustique
Trajectoire Boulez-Nono
Kevin Gohon
Presses universitaires de Rennes
Æsthetica
Autre version disponible
« La logique du discours est pour moi quelque chose de terrifiant » disait
Luigi Nono interrogé sur la nature fragmentaire de sa musique. Selon lui,
c’est le fondement même de l’expression musicale occidentale qu’il faut
considérer comme caduc. La musique écrite se doit en effet d’échapper aux
disciplines du logos en renouvelant ses structures logiques et en s’ouvrant
aux nouvelles technologies qui font échapper l’expression aux seuls procédés
compositionnels instrumentaux. Telle est l’ambition de Pierre Boulez, de Luigi
Nono et de la génération de compositeurs dite « de Darmstadt » : répondre à la
crise de la musique contemporaine en inventant une nouvelle musique fondée sur
la mixité, la virtualité, l’espace et la résonance, bref, instaurer un régime
discursif unifiant l’hétérogène, sans le contraindre, ni l’abolir.
Luigi Nono interrogé sur la nature fragmentaire de sa musique. Selon lui,
c’est le fondement même de l’expression musicale occidentale qu’il faut
considérer comme caduc. La musique écrite se doit en effet d’échapper aux
disciplines du logos en renouvelant ses structures logiques et en s’ouvrant
aux nouvelles technologies qui font échapper l’expression aux seuls procédés
compositionnels instrumentaux. Telle est l’ambition de Pierre Boulez, de Luigi
Nono et de la génération de compositeurs dite « de Darmstadt » : répondre à la
crise de la musique contemporaine en inventant une nouvelle musique fondée sur
la mixité, la virtualité, l’espace et la résonance, bref, instaurer un régime
discursif unifiant l’hétérogène, sans le contraindre, ni l’abolir.
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