- EAN13
- 9782753564237
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 13/09/2018
- Collection
- ENQUETES ET DOC
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Europe en mouvement 1870-1913
Analyses comparatistes d'une évolution culturelle
Presses universitaires de Rennes
Enquetes Et Doc
Autre version disponible
Avant 1913, année charnière où tout va commencer à changer plus brutalement en
Europe, historiquement comme artistiquement, 1870-1913 est déjà une période
riche et perturbée. Des mouvements artistiques divers (naturalisme,
symbolisme, décadentisme), bien que déjà porteurs de nombreuses innovations,
n'ont souvent été perçus que comme des avatars du réalisme et du romantisme,
en une soi-disant stagnation artistique parallèle à ce « reflux démocratique »
que Georg Lukacs lut au même moment dans la majorité de la société européenne,
tentée alors par un retour en arrière. Il est vrai que, pendant cette période,
l'artiste renâcla, comme l'ensemble de la société, à valoriser le processus de
démocratisation en marche, préférant souvent développer l'idée d'un déclin de
la société occidentale. Sonder le statut de l'œuvre d'art en France, en
Grande-Bretagne et en Allemagne entre 1870 et 1913 permet donc de voir se
dessiner une convergence entre l'évolution intellectuelle et artistique et
l'évolution historico-politique, l'hésitation devenant générale entre
tradition et modernité dans des sociétés se démocratisant laborieusement.
Europe, historiquement comme artistiquement, 1870-1913 est déjà une période
riche et perturbée. Des mouvements artistiques divers (naturalisme,
symbolisme, décadentisme), bien que déjà porteurs de nombreuses innovations,
n'ont souvent été perçus que comme des avatars du réalisme et du romantisme,
en une soi-disant stagnation artistique parallèle à ce « reflux démocratique »
que Georg Lukacs lut au même moment dans la majorité de la société européenne,
tentée alors par un retour en arrière. Il est vrai que, pendant cette période,
l'artiste renâcla, comme l'ensemble de la société, à valoriser le processus de
démocratisation en marche, préférant souvent développer l'idée d'un déclin de
la société occidentale. Sonder le statut de l'œuvre d'art en France, en
Grande-Bretagne et en Allemagne entre 1870 et 1913 permet donc de voir se
dessiner une convergence entre l'évolution intellectuelle et artistique et
l'évolution historico-politique, l'hésitation devenant générale entre
tradition et modernité dans des sociétés se démocratisant laborieusement.
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