icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Créativité, motivation et vieillissement, Les sciences cognitives en débat
EAN13
9782753564169
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologies
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Créativité, motivation et vieillissement

Les sciences cognitives en débat

Presses universitaires de Rennes

Psychologies

Indisponible

Autre version disponible

Comment les pensées créatives émergent-elles dans le champ de notre conscience
? Qu’est-ce qui pousse un individu à s’engager dans une activité ou à changer
de comportement ? Notre style de vie peut-il ralentir les effets délétères du
vieillissement cérébral ? Une vingtaine de cognitivistes français, belges et
allemands tentent de répondre à ces questions et apportent ainsi un nouvel
éclairage sur la créativité, la motivation et le vieillissement cognitif. La
première partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude des idées créatives, des
facteurs qui peuvent faciliter leur émergence, et de la façon dont elles sont
générées par l’esprit et le cerveau humain. La deuxième partie de l’ouvrage
s’intéresse davantage aux processus motivationnels qui sont à l’origine de la
production des comportements humains et déterminent leur intensité et leur
direction. Les auteurs illustrent leurs propos dans différents domaines de la
vie sociale tels que le choix des formations et des professions ou la pratique
des activités physiques et sportives. Enfin, la troisième partie de l’ouvrage
fait le point sur l’état actuel des connaissances sur le vieillissement
cognitif. Il est notamment démontré que les habitudes de vie sont des facteurs
déterminants du bien vieillir qui peuvent prolonger la préservation de
l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie. L’approche qui a été
choisie pour avancer sur ces trois questions sociétales est résolument
pluridisciplinaire puisqu’elle s’appuie sur différentes sciences telles que la
philosophie, les neurosciences cognitives, la psychologie cognitive et la
psychologie sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.