- EAN13
- 9782753563216
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 23/05/2019
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
École, famille, cité
Pour une coéducation démocratique
Antoinette Chauvenet, Yann Guillaud, Marie-Pierre Mackiewicz, François le Clère
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Autre version disponible
Qu'est-ce que la démocratie ? Une conséquence stricte de l'éthique pour
Spinoza et un aboutissement de l'esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés
marquées par l'individuation et le morcellement social, chercher à fonder une
politique des relations en démocratie est une vraie gageure. Pourtant, depuis
sa création en 1999, l'association École et Famille montre qu'un travail local
de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour
d'elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de
mobilisation, de plaisir dans l'action en commun, de sens, d'autonomie et de
construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d'un enfant
à l'école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse
multiple, à remobiliser l'enfant, sa famille, les professionnels (enseignants,
travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble. La
démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour
favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle
préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « clinique de
concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie
familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan
Boszormenyi-Nagy. Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles
s'appuyer, dans la famille, à l'école, entre professionnels impliqués et parmi
les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que
signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance
mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche –
applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour
refonder la valeur des liens ?
Spinoza et un aboutissement de l'esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés
marquées par l'individuation et le morcellement social, chercher à fonder une
politique des relations en démocratie est une vraie gageure. Pourtant, depuis
sa création en 1999, l'association École et Famille montre qu'un travail local
de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour
d'elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de
mobilisation, de plaisir dans l'action en commun, de sens, d'autonomie et de
construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d'un enfant
à l'école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse
multiple, à remobiliser l'enfant, sa famille, les professionnels (enseignants,
travailleurs sociaux, médecins...) et les élus pour mieux vivre ensemble. La
démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour
favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle
préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « clinique de
concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie
familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan
Boszormenyi-Nagy. Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles
s'appuyer, dans la famille, à l'école, entre professionnels impliqués et parmi
les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que
signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance
mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche –
applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour
refonder la valeur des liens ?
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