- EAN13
- 9782753563070
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 24/05/2019
- Collection
- Le Sens social
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la harpe au trombone
Apprentissage instrumental et construction du genre
Catherin Monnot
Presses universitaires de Rennes
Le Sens social
Autre version disponible
L'apprentissage instrumental est un loisir culturel qui touche différemment
les filles et les garçons, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif :
les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes
de piano et de cordes, alors que les garçons se retrouvent davantage aux
instruments à vent et aux percussions. Par la suite, les deux sexes divergent
du point de vue des formations d'orchestre fréquentées, des activités
musicales pratiquées en dehors des cours, ainsi que des débouchés
professionnels envisagés puis réellement investis. Mais comment devient-on la
jeune fille modèle au piano ou l'adolescent viril à la batterie, et quel est
l'impact de telles pratiques dans l'assimilation des normes de genre au sein
des sociétés industrialisées contemporaines ? Existe-t-il des transgressions
possibles, sous quelles formes et avec quelles conséquences pour
l'apprentissage des rôles et des rapports sociaux de sexes ? Tiré d'une thèse
de doctorat en anthropologie dirigée par Agnès Fine (EHESS), cet ouvrage
analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d'une trentaine
d'apprentis musiciens des deux sexes, âgés entre 7 et 21 ans, dans deux
établissements publics d'enseignement musical de profils sociologiques
différents, ainsi qu'au sein de leurs formations et de leurs représentations
amateurs et semi-professionnels.
*[5e]: Cinquième
les filles et les garçons, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif :
les filles sont plus nombreuses et se rencontrent majoritairement en classes
de piano et de cordes, alors que les garçons se retrouvent davantage aux
instruments à vent et aux percussions. Par la suite, les deux sexes divergent
du point de vue des formations d'orchestre fréquentées, des activités
musicales pratiquées en dehors des cours, ainsi que des débouchés
professionnels envisagés puis réellement investis. Mais comment devient-on la
jeune fille modèle au piano ou l'adolescent viril à la batterie, et quel est
l'impact de telles pratiques dans l'assimilation des normes de genre au sein
des sociétés industrialisées contemporaines ? Existe-t-il des transgressions
possibles, sous quelles formes et avec quelles conséquences pour
l'apprentissage des rôles et des rapports sociaux de sexes ? Tiré d'une thèse
de doctorat en anthropologie dirigée par Agnès Fine (EHESS), cet ouvrage
analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d'une trentaine
d'apprentis musiciens des deux sexes, âgés entre 7 et 21 ans, dans deux
établissements publics d'enseignement musical de profils sociologiques
différents, ainsi qu'au sein de leurs formations et de leurs représentations
amateurs et semi-professionnels.
*[5e]: Cinquième
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