- EAN13
- 9782753557635
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 30/04/2018
- Collection
- Interférences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Moyen Âge en musique
Interprétations, transpositions, inventions
Presses universitaires de Rennes
Interférences
Autre version disponible
Musiciens, musicologues et spécialistes de littérature médiévale proposent,
dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à
partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle
donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité
au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques.
La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à
éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, à l’œuvre dans les essais
d’interprétations, de transpositions et d’inventions, s’effectue en deux
étapes. La première partie interroge les modes de transmission de la musique
médiévale, qu’il s’agisse du répertoire choral ou filmique. Dans la seconde
partie, les analyses portent sur la mise en musique de textes ou thèmes
médiévaux. Manuscrits, livrets d’opéras, partitions, adaptations audio-
visuelles : tous les supports d’expression sont convoqués, permettant de faire
résonner le potentiel artistique d’une époque qui, pour être lointaine, reste
en accord avec les sensibilités les plus diverses.
dans ce volume, une mise en synergie de leurs compétences pour réfléchir, à
partir de quelques exemples, sur la manière dont la musique et le spectacle
donnent à voir et à entendre un Moyen Âge légendaire, archétypal mais revisité
au fil des époques, adapté à de nouveaux publics et à de nouvelles techniques.
La démarche relève de l’histoire des représentations : l’enquête, destinée à
éclairer les principes, esthétiques ou idéologiques, à l’œuvre dans les essais
d’interprétations, de transpositions et d’inventions, s’effectue en deux
étapes. La première partie interroge les modes de transmission de la musique
médiévale, qu’il s’agisse du répertoire choral ou filmique. Dans la seconde
partie, les analyses portent sur la mise en musique de textes ou thèmes
médiévaux. Manuscrits, livrets d’opéras, partitions, adaptations audio-
visuelles : tous les supports d’expression sont convoqués, permettant de faire
résonner le potentiel artistique d’une époque qui, pour être lointaine, reste
en accord avec les sensibilités les plus diverses.
S'identifier pour envoyer des commentaires.