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Allégorie, symbole : voies de dissidence ?, De l’Antiquité à la Renaissance
EAN13
9782753556997
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Allégorie, symbole : voies de dissidence ?

De l’Antiquité à la Renaissance

Presses universitaires de Rennes

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Si l'espace et la médecine sont le berceau de ses significations, la
dissidence nous semble toutefois plus familière lorsqu'elle prend la forme des
révolutions politiques et des hétérodoxies religieuses. Mais lorsqu'elle
touche aux goûts et aux mœurs, au refus du conformisme, à l'expression de
l'originalité voire de la marginalité, elle nous rappelle qu'elle peut
s'emparer par mille manières détournées de tous les champs épistémologiques
établis ou s'attaquer à toutes les manifestations consensuelles de la vie
intellectuelle, artistique et sociale. Il devient dès lors pertinent de
découvrir comment elle se comporte face aux modes d'expression et
d'interprétation si durablement et si largement répandus dans la culture
européenne que furent, à l'instar du mythe, le symbole et l'allégorie. La
dissidence a-t-elle vu en eux des voies (ou voix ?) privilégiées pour occulter
des idéaux réprouvés, leur garantissant ainsi une diffusion plus sûre et une
efficacité accrue, au prix d'une stratégie de séduction ? Les a-t-elle
méprisés comme inaptes à traduire la force de la sédition, comme impropres à
restituer les subtilités doctrinales, comme trop sclérosés pour prendre en
charge les bouleversements de la nouveauté ? Ou les a-t-elle superbement
ignorés, jugeant que, sans danger pour elle, ils ne lui étaient d'aucun profit
non plus ? On se demandera même si la dissidence ne serait pas au cœur des
constituants du symbole et de l'allégorie, affectant leur belle unité d'une
fracture qui les déstabilise. Les études réunies dans le présent volume
abordent de front ces interrogations et celles, plus nombreuses encore, que
soulève l'association de ces trois notions, de l'Antiquité à la Renaissance,
et qui n'avait pas, jusqu'à présent, fait l'objet d'une approche d'ensemble.
Historiens, historiens d'art et historiens des religions, philologues et
philosophes, spécialistes de littérature et musicologues croisent ici leurs
approches.
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