icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
L'évaluation des compétences scolaires
EAN13
9782753513761
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Psychologie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'évaluation des compétences scolaires

Presses universitaires de Rennes

Psychologie

Indisponible

Autre version disponible

Les fonctions de l’évaluation des compétences scolaires ont largement évolué
tout au long du xxe siècle, tant en psychologie qu’en éducation. Conçus
d’abord pour classer et orienter les élèves, les outils d’évaluation ont
progressivement permis de mieux comprendre les processus d’apprentissage dans
le but d’améliorer l’efficacité des actions éducatives et la prise en charge
des élèves en difficulté. Cette évolution n’est pas le fait du hasard. Elle
est en grande partie dépendante de l’évolution des objectifs éducatifs, mais
aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles
et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont
marqué le xxe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux
défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société
du xxie siècle, obligent aujourd’hui les systèmes éducatifs à devoir former
des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs
capacités d’apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l’éducation sont
donc nécessaires afin d’étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de
concevoir les outils d’évaluation de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.