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Faire vrai, Balzac et l’invention de l’œuvre-monde
EAN13
9782600317191
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Faire vrai

Balzac et l’invention de l’œuvre-monde

Droz

Histoire des Idées et Critique Littéraire

Indisponible
Alors que le champ éditorial français accueille, depuis le début du XXIe
siècle, des fictions longues, marquées par l’héritage distancé de romans qui
dialoguent avec l’Histoire, le point de vue macrogénétique développé ici
s’attache à l’invention par Balzac d’une forme neuve, l’Œuvre-monde, qui
constitue un modèle d’écriture productif pour ses successeurs. Il s’agit de
faire référence et concurrence au réel, au moyen de rapports nouveaux
entretenus avec lui.
L’étude s’attache aux modèles d’écriture disponibles au temps de Balzac,
hérités du XVIIIe siècle et développés par le monde éditorial du premier XIXe
siècle: modèles historiques, scientifiques, historio - graphiques que le
travail balzacien s’approprie et reconfigure. Plusieurs modèles d’organisation
des oeuvres longues sont ainsi mis en évidence, grâce à l’examen des étapes
qui conduisent à La Comédie humaine telle qu’elle commence à paraître en 1842:
un modèle sériel historique présent dans l’Histoire de France pittoresque, un
modèle panoptique qui préside au projet d’Etudes sociales. A terme, la
singulière forme-sens balzacienne peut être saisie comme un texte fondé sur
une porosité généralisée, qui permet de «penser par cas». La logique qui
traverse les séries d’Etudes, en voie de fusion dans l’oeuvre longue, relève
d’un principe d’abolition des schèmes verticaux, des pyramides de tous ordres.
Le tissage du texte de La Comédie humaine, considéré dans son entier, fait
apparaître une poétique neuve, où il s’agit bien de «faire vrai» et non de
construire du vraisemblable. L’agencement singulier qui s’invente ainsi, à
l’âge démocratique, est lié au caprice du vivant: à la contingence et à ses
aléas.
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