- EAN13
- 9782600302661
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Conter de geste au XIVe siècle : inspiration folklorique et écriture épique dans "La Belle Hélène de Constantinople"
Claude Roussel
Droz
Publications Romanes et Françaises
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Papier - Droz 93,68
Probablement composée vers le milieux du XIVe siècle, La Belle Hélène de
Constantinople s’inscrit à la croisée d’une double et féconde tradition. Tout
en empruntant les grandes lignes de son scénario au conte populaire de la
Fille aux mains coupées, qui connaît une vogue surprenante dans la littérature
européenne du temps, elle s’affiche aussi comme l’un des ultimes représentants
de la production épique médiévale et multiplie les marques rhétoriques
d’allégeance au genre. Sur son théâtre de marionnettes, animé d’une piété
ardente et d’un authentique souffle de croisade, l’auteur fait défiler les
figures populaires de saint Martin, de Clovis, et d’une foule de comparses,
voire d’improbables descendants, voués à une canonisation approximative. Il
inscrit ainsi l’intrigue archétypale et intemporelle du conte dans une
histoire mythique des origines de l’Europe chrétienne. C’est à analyser les
modalités de cette provocante imbrication de la geste et du conte que
s’attache cette étude.
Constantinople s’inscrit à la croisée d’une double et féconde tradition. Tout
en empruntant les grandes lignes de son scénario au conte populaire de la
Fille aux mains coupées, qui connaît une vogue surprenante dans la littérature
européenne du temps, elle s’affiche aussi comme l’un des ultimes représentants
de la production épique médiévale et multiplie les marques rhétoriques
d’allégeance au genre. Sur son théâtre de marionnettes, animé d’une piété
ardente et d’un authentique souffle de croisade, l’auteur fait défiler les
figures populaires de saint Martin, de Clovis, et d’une foule de comparses,
voire d’improbables descendants, voués à une canonisation approximative. Il
inscrit ainsi l’intrigue archétypale et intemporelle du conte dans une
histoire mythique des origines de l’Europe chrétienne. C’est à analyser les
modalités de cette provocante imbrication de la geste et du conte que
s’attache cette étude.
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