- EAN13
- 9782070772551
- ISBN
- 978-2-07-077255-1
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 09/2005
- Collection
- Blanche
- Nombre de pages
- 2352
- Dimensions
- 24,1 x 16,4 x 6,8 cm
- Poids
- 1948 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 780.92
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Correspondance
(1872-1918)
De Claude Debussy
Autres contributions de François Lesure, Denis Herlin
Gallimard
Blanche
Offres
Rares les compositeurs qui sont aussi des épistoliers. Avec Berlioz et Chabrier, Debussy, parmi les Français, est de ceux-là. Primesautier, volontiers caustique, il déploie, au fil de sa correspondance, comme dans son œuvre musicale, une liberté que ne cessent d'affiner lectures et rencontres. Comme l'a souligné son ami Louis Laloy, Debussy a le sens des «expressions frappantes, cette surprise d'images justes, surtout ce sentiment profond de la musique, avoué en si peu de mots, mais si émus». Ce volume comprend plus de trois mille lettres et contrats, dont un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur. Parmi ses nombreux correspondants se détachent des musiciens, bien sûr - Ysaÿe, Messager, Caplet, Chausson, Dukas, Stravinsky, Varèse -, mais aussi des écrivains - Louÿs, Toulet, Segalen, D'Annunzio -, avec lesquels il entretint un commerce amical. On le découvre sous de multiples facettes : un musicien exigeant, un lecteur curieux et attentif, un ami fidèle et drôle, un père affectueux. Même s'il ne faut pas noircir une existence qui connut maints succès et satisfactions, l'intransigeante solitude de l'artiste apparaît aussi avec un relief accusé. Cette correspondance forme donc une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
Ce volume qui comprend un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur forme une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
Ce volume qui comprend un peu plus de deux mille cinq cents lettres du compositeur forme une attachante autobiographie en même temps qu'un tableau très personnel de la vie musicale parisienne autour de 1900, depuis les années symbolistes jusqu'à l'époque des Ballets russes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
Debussy The Complete Works For Piano
Gieseking Walter
1re arabesque, [original pour piano]
Claude Debussy
Robert Casadesus
Casadesus Robert / Bach Johann Sebastian / Beethoven Ludwig van / Casadesus Gaby / Debussy Claude /
Debussy-Les Preludes-Livres 1 Et 2
Cassard Philippe
Oeuvres du répertoire classique pour piano
Margaret Babinsky
Claude Debussy, biographie critique
François Lesure
39,00
Du bruit et de la musique des Anciens, extrait des "Oeuvres diverses de physique et de mécanique", Tome 2
Claude Perrault
Le balcon de l'opéra
Joseph d'Ortigue
Échanges musicaux franco-espagnols, XVIIe-XIXe siècle
Rencontres de Villecroze
Dictionnaire musical des villes de province
François Lesure
48,00
Correspondance générale / Hector Berlioz., 6, 1859-1863, Correspondance, 1859-1863
Hector Berlioz
35,60
Opera omnia, 4, Dardanus, Tragédie en un prologue et cinq actes
Denis Herlin
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en sol mineur, op. 45
Denis Herlin
Opera omnia, 5, Dardanus, Tragédie en un prologue et cinq actes
Cécile Davy-Rigaux, Sylvie Bouissou, Denis Herlin
André Caplet, compositeur et chef d'orchestre, compositeur et chef d’orchestre
Denis Herlin, Cécile Quesney
47,00