- EAN13
- 9782070758937
- ISBN
- 978-2-07-075893-7
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 30/10/2002
- Collection
- Art et Artistes
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 22,1 x 16,3 x 2,1 cm
- Poids
- 630 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
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L'alternance déroutante des styles et des manières qui caractérise l'art de Francis Picabia (1879-1953) a souvent été mise sur le compte d'un tempérament versatile et d'un goût du changement pour le changement sans grande conséquence. Toute la carrière de Picabia manifeste en fait une grave crise de confiance envers les pouvoirs de la peinture. La prise de conscience de la possible obsolescence de la peinture et de son inutilité met fin chez lui à l'expérience impressionniste et lui fait rechercher les voies salvatrices de l'abstraction. [...]Tour à tour, Picabia aura donc tenu deux postures ambivalentes et contradictoires : celle d'un iconoclaste, destructeur d'aura, et celle d'un farouche défenseur de positions conservatoires perdues d'avance. Mais les deux figures également excessives de l'exaltation et du dénigrement de la peinture ne sont pas autre chose, au fond, que les deux aspects d'un même complexe du peintre au XX
Historien de l'art, Arnauld Pierre est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du Comité Picabia qui prépare le catalogue raisonné de l'œuvre.
Historien de l'art, Arnauld Pierre est maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre du Comité Picabia qui prépare le catalogue raisonné de l'œuvre.
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