- EAN13
- 9782070113286
- ISBN
- 978-2-07-011328-6
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/07/2007
- Collection
- Bibliothèque de la Pléiade (2)
- Nombre de pages
- 1744
- Dimensions
- 18 x 11,5 x 4,3 cm
- Poids
- 650 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 841
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Œuvres poétiques complètes (Tome 2)
Volume 2
De Louis Aragon
Préface de Jean Ristat
Autres contributions de Olivier Barbarant
Gallimard
Bibliothèque de la Pléiade
Offres
Aragon ne ressemble pas à l'image que l'on a de lui, celle d'un poète qui, après avoir pris part à l'aventure surréaliste, a recouru à la rime et à des formes traditionnelles pour chanter la France résistante, le parti communiste et l'amour d'Elsa. Sa voix propre est sans doute moins célèbre que celles que lui ont prêtées les chanteurs. Il arrive en effet qu'on ne voie en lui qu'un parolier de génie, surtout quand on néglige de «commencer par le lire». Sa poésie, il est vrai, n'est pas un rébus ; elle demeure une parole intelligible, ce qui la rend accessible, ce qui permet aussi à ses non-lecteurs de se méprendre à son propos. Aragon, à qui le lit, apparaît comme le poète du mouvement perpétuel. Inventeur de formes et de mètres nouveaux, il ne s'en tint jamais à ses découvertes, continua de se renouveler, contesta les genres anciens sans les refuser : en les utilisant. Comme Hugo (vu par Mallarmé), «il était le vers français personnellement». Comme Hugo encore, il eut plusieurs cordes à son instrument et n'en négligea aucune. Voici donc toute la lyre d'Aragon, rassemblée, ainsi qu'il l'a souhaité, dans l'ordre chronologique, depuis Feu de joie jusqu'aux Adieux en passant par des traductions et des textes épars dont cette édition offre le recueil le plus complet jamais réalisé. On a pris l'habitude de distinguer trois périodes dans ces soixante années de création : l'appel à l'imaginaire des époques dadaïste et surréaliste, la quête de la réalité à travers les noces de l'écriture et du militantisme (dont la poésie de la Résistance est la plus belle illustration), le lyrisme intime, enfin, qui offre une incessante relecture de soi via une diversité inouïe de formes. Ces deux volumes montrent qu'Aragon, en fait, ne changea jamais tout à fait de matière, que tous les enjeux de sa poésie - la langue, l'Histoire, le sujet individuel - sont toujours présents, même si l'accent est mis tantôt sur l'un, tantôt sur l'autre. Son œuvre poétique a l'unité, labyrinthique certes, mais incontestable, d'un océan. On en a beaucoup fréquenté les plages ; on peut désormais l'explorer jusque dans les grandes profondeurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
1929
Benjamin Péret, Louis Aragon
Les yeux d'Elsa, hommage à Louis Aragon, 1897-1982
Louis Aragon
Aragon
Helene Martin Chante Aragon
Helene Martin
L'intégrale volumes 1 et 2
Jean FERRAT
Filigrane
Jean Ristat
14,00
Aragon, l'homme au gant, Suivi de Impair et passe
Jean Ristat
8,00
Ô vous qui dormez dans les étoiles enchaînés
Jean Ristat
12,50
2, Qui sont les contemporains (Tome 2)
Jean Ristat
25,00
Oeuvres posthumes, 2, Œuvres posthumes, tome II
Jean Ristat
24,00
La France aux quatre vents
Francis Combes
Les Adieux et autres poèmes
Louis Aragon
10,20
Séculaires, Poèmes
Olivier Barbarant
13,50
La juste couleur, Chroniques poétiques
Olivier Barbarant
25,00
Odes dérisoires et autres poèmes
Olivier Barbarant
8,20
Aragon parle avec Dominique Arban - NE
Louis Aragon, Dominique Arban
Aragon D'Hier A Aujourd'Hui
Jack Ralite, Olivier Barbarant
7,00