- EAN13
- 9782401103696
- ISBN
- 978-2-401-10369-6
- Éditeur
- Hatier
- Date de publication
- 25/07/2023
- Collection
- ENSEIGNER A L'E
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 26 x 19 cm
- Poids
- 605 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Quelle grammaire enseigner ? Nouvelle édition 2023
De Laurence Schmoll, Pascale Bézu, Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Jean-Christophe Pellat, Annie Camenisch
Hatier
Enseigner A L'E
Offres
La grammaire des enseignants de l’école primaire
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux.
– Déterminant possessif ou adjectif possessif ? Préposition ou adverbe ?
– Prédicat ou groupe verbal ? Complément essentiel ou complément de phrase ?
Les changements terminologiques survenus ces dernières années ainsi que l’évolution des programmes suscitent de nombreuses interrogations. Les professeurs de l’école primaire se demandent quelle grammaire enseigner et pourquoi.
Cet ouvrage est destiné à répondre aux questions de grammaire, orthographe, vocabulaire que se posent les enseignants. Il propose des clarifications notionnelles et des éclaircissements terminologiques étayés d’exemples précis pour aider l’enseignant à préparer les séances de pratique et d’étude de la langue.
• Une première partie propose une réflexion générale sur les rapports entre grammaire et linguistique, sur les outils linguistiques, ainsi que sur les programmes de français de l’école primaire.
• Une deuxième partie, La grammaire de phrase, qui constitue le corps principal de l’ouvrage, présente, définit et clarifie la phrase dans toutes ses dimensions puis les classes de mots et les fonctions grammaticales.
• La troisième partie, Grammaire de texte et analyse du discours, présente des extensions de la grammaire au texte et au discours, cadres indispensables aux activités de lecture et d’écriture.
• La quatrième partie, Le lexique, présente les deux dimensions fondamentales du lexique, les différents procédés de formation des mots et les relations formelles et sémantiques entre eux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Corinne Delhay (Auteur)
- Jean-Paul Meyer (Auteur)
- Laurence Schmoll (Auteur)
- Pascale Bézu (Auteur)
- Annie Camenisch (Auteur)
- Serge Petit (Auteur)
- Jean-Christophe Pellat (Auteur)
Enseigner à l'école primaire - Quelle grammaire enseigner ?
Annie Camenisch, Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Laurence Schmoll, Pascale Bézu, Jean-Christophe Pellat
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier niveau 2 cycle 3
Serge Petit, Carole Brach, Colette Schatz
9,70
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier niveau 3 cycle 3
Serge Petit, Carole Brach, Colette Schatz
9,70
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier Niveau 1 cycle 3
Carole Brach, Colette Schatz, Jean-Marc Streicher, Annie Camenisch, Serge Petit
9,70
Enseigner à l'école primaire - Quelle grammaire enseigner ?
Annie Camenisch, Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer, Serge Petit, Laurence Schmoll, Pascale Bézu, Jean-Christophe Pellat
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier niveau 2 cycle 3
Serge Petit, Carole Brach, Colette Schatz
9,70
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier Niveau 1 cycle 3
Carole Brach, Colette Schatz, Jean-Marc Streicher, Annie Camenisch, Serge Petit
9,70
Objectif Vocabulaire Au coeur des mots - Fichier niveau 3 cycle 3
Serge Petit, Carole Brach, Colette Schatz
9,70
Français - CRPE 2025 - Epreuve orale d'admission
Véronique Boiron, Jean-Christophe Pellat, Bernadette Kervyn, Viviane Marzouk, Micheline Cellier
Français - CRPE 2025-2026 - Epreuve écrite d'admissibilité
Philippe Dorange, Jean-Christophe Pellat, Micheline Cellier
Grevisse du collège, Langue française - 6e à la 3e
Laurence Mokrani
9,90
Français - CRPE 2024-2025 - Epreuve orale d'admission
Véronique Boiron, Jean-Christophe Pellat, Bernadette Kervyn, Viviane Marzouk, Micheline Cellier
23,49
Hatier CRPE - Fiches de Français - Epreuve écrite 2024/2025
Jean-Christophe Pellat, Viviane Marzouk, Micheline Cellier
11,95
Français - CRPE 2024-2025 - Epreuve écrite d'admissibilité
Philippe Dorange, Jean-Christophe Pellat, Micheline Cellier
22,95