- EAN13
- 9782725643113
- ISBN
- 978-2-7256-4311-3
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 21/06/2023
- Collection
- TOTEM
- Nombre de pages
- 352
- Dimensions
- 29,8 x 21,1 x 2 cm
- Poids
- 1016 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
TOTEM Mathématiques CP - Cahier journal + Ressources numériques
De Sandrine Peyronie
Autres contributions de Isabelle Doulcet
Retz
Totem
Offres
Découvrez le cahier journal de l'enseignant(e) de la méthode Totem mathématiques CP.
Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation...), ce guide du maître contient également des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
La démarche générale
Deux principes clés :
La progressivité des apprentissages
Elle se traduit par une segmentation des apprentissages, le passage par des objectifs intermédiaires, et donc un étalement dans le temps, qui permet aux élèves de réussir plus aisément en franchissant les étapes l'une après l'autre.
L'explicitation des apprentissages
Une pédagogie explicite est une pédagogie " qui ne laisse rien dans l'ombre " et énonce clairement à l'élève tout ce qu'il lui sera demandé de savoir et de savoir-faire. La mise en oeuvre de ces deux principes a des conséquences sur tout l'enseignement :–; les savoir-faire donnent lieu à la présentation de modèles et la mise en oeuvre d'exemples collectifs, avec un recours à des supports visuels, sous la forme d'affichages collectifs ou de vidéos ;–; l'entrainement est qualitatif et quantitatif, n'hésitant pas à utiliser la répétition, car de ses résultats dépend la possibilité d'aborder chaque nouvel apprentissage dans de bonnes conditions ;–; les savoirs sont stabilisés grâce à des traces écrites simples, rédigées dans la perspective de leur utilisation par l'élève.
Les séances
Elles sont brèves (15 / 30 mintues) le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes.La résolution de problèmes fait exception avec des séances de 45 minutes à partir de la période 2.
L'emploi du temps
Une version générale d'emploi du temps est proposée dans le Cahier-journal, qui affiche la répartition entre les cinq domaines, soit des 4 h 30 min qui sont disponibles pour l'enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoinsde chaque domaine, et ce pour chaque période.
Exhaustif et détaillé (progression, activités collectives, de manipulation...), ce guide du maître contient également des ressources numériques à télécharger dont les diaporamas qui explicitent les méthodologies.
La démarche générale
Deux principes clés :
La progressivité des apprentissages
Elle se traduit par une segmentation des apprentissages, le passage par des objectifs intermédiaires, et donc un étalement dans le temps, qui permet aux élèves de réussir plus aisément en franchissant les étapes l'une après l'autre.
L'explicitation des apprentissages
Une pédagogie explicite est une pédagogie " qui ne laisse rien dans l'ombre " et énonce clairement à l'élève tout ce qu'il lui sera demandé de savoir et de savoir-faire. La mise en oeuvre de ces deux principes a des conséquences sur tout l'enseignement :–; les savoir-faire donnent lieu à la présentation de modèles et la mise en oeuvre d'exemples collectifs, avec un recours à des supports visuels, sous la forme d'affichages collectifs ou de vidéos ;–; l'entrainement est qualitatif et quantitatif, n'hésitant pas à utiliser la répétition, car de ses résultats dépend la possibilité d'aborder chaque nouvel apprentissage dans de bonnes conditions ;–; les savoirs sont stabilisés grâce à des traces écrites simples, rédigées dans la perspective de leur utilisation par l'élève.
Les séances
Elles sont brèves (15 / 30 mintues) le plus souvent. Dans le cas contraire, elles sont composées de plusieurs activités distinctes.La résolution de problèmes fait exception avec des séances de 45 minutes à partir de la période 2.
L'emploi du temps
Une version générale d'emploi du temps est proposée dans le Cahier-journal, qui affiche la répartition entre les cinq domaines, soit des 4 h 30 min qui sont disponibles pour l'enseignement des mathématiques, une fois la durée des récréations déduite. Ce modèle est ensuite décliné en versions spécifiques prenant en compte les besoinsde chaque domaine, et ce pour chaque période.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
Totem Mathématiques CE2 - Cahiers d'exercices - 2 volumes - numération + géométrie
Sandrine Peyronie
Boîte de matériel mathématiques CP-CE1
Christian Henaff, Sandrine Peyronie
Calcul mental CE1 + Téléchargement
Karine Sarre, Pascal Vilatte, Céline Hénaff, Christian Henaff, Sandrine Peyronie
44,00
Totem - Mathématiques CE1 - Mémo
Isabelle Doulcet, Patrice Millery, Virginie Martinie, Karine Sarre, Sandrine Peyronie
7,50
Totem Mathématiques CE1 - Cahiers d'exercices - 2 volumes avec du matériel - numération + géométrie
Isabelle Doulcet, Patrice Millery, Virginie Martinie, Karine Sarre, Sandrine Peyronie
11,90
Totem - Mathématiques CE1 - Mémo
Isabelle Doulcet, Patrice Millery, Virginie Martinie, Karine Sarre, Sandrine Peyronie
7,50
Totem Mathématiques CE1 - Cahiers d'exercices - 2 volumes avec du matériel - numération + géométrie
Isabelle Doulcet, Patrice Millery, Virginie Martinie, Karine Sarre, Sandrine Peyronie
11,90
Totem Mathématiques CP - Mémo-Manuel
Sandrine Peyronie, Isabelle Doulcet
7,50
Totem Mathématiques CP - Cahiers d'exercices 2 volumes - numération + géométrie
Sandrine Peyronie, Isabelle Doulcet
11,90