- EAN13
- 9782070136520
- ISBN
- 978-2-07-013652-0
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 21/03/2013
- Collection
- Les Cahiers de la NRF - André Gide
- Nombre de pages
- 576
- Dimensions
- 20,5 x 14,2 x 3,8 cm
- Poids
- 557 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 840.5
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Nouvelle Revue française
Les colloques du centenaire (Paris, Bourges, Caen)
De Collectifs
Édité par Bibliothèque nationale de France, Bourges, Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Gallimard
Les Cahiers de la NRF - André Gide
Offres
Les historiens considèrent les revues littéraires et artistiques comme un «fait éditorial total» et recommandent de les aborder avec la plus grande prudence interprétative, en prêtant une attention particulière à leur vie interne, à leurs formes et rythmes propres et à leurs positions dans le mouvement de la création et de la diffusion des styles, du savoir et des opinions. À leur égard, il convient de se méfier des catégorisations et des approches exclusivement quantitatives ; «il faut se laisser guider par l'objet, adapter la méthode à son inventivité et à sa plasticité.» Ces trente-neuf études consacrées à l'histoire de La Nouvelle Revue française depuis 1909 répondent à cette attente. Ce recueil offre ainsi de précieuses mises au point sur l'animation de la revue au fil du temps, sur le repli de La NRF chez Joë Bousquet durant l'été 1940, sur l'apport critique de Roger Caillois et d'Armand Petitjean, sur la place qu'y ont tenue Marcel Arland ou Maurice Blanchot... Y sont proposées des synthèses inédites sur La NRF et la poésie, le roman et le théâtre, ainsi que sur l'audience de La NRF à l'étranger, au travers des exemples italiens, allemands, anglais et argentins. La NRF y est également inscrite dans son environnement social, culturel et politique, au travers de ses relations avec l'École normale supérieure, le groupe de Pontigny, le catholicisme ou encore l'histoire européenne de l'entre-deux-guerres. Les liens avec les avant-gardes y tiennent une part importante, sans occulter toutefois le rapport constant de la revue à la tradition littéraire. Enfin, ces études cherchent à rendre compte du «tempérament» de La NRF, tant au travers de ses crises et querelles et de ses relations avec quelques auteurs majeurs (Proust, Céline, Jouhandeau...) qu'à la mise en avant de certains traits de son «caractère» ou de son «style» : son ingénuité, son austérité, ses mythologies.
Actes des colloques de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction d’Alban Cerisier, Marie-Odile Germain, William Marx et Pascal Mercier ; de la Ville de Bourges, sous la direction d'Anne-Rachel Hermetet et William Marx ; de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Caen), sous la direction de Claire Paulhan et Alban Cerisier.
Actes des colloques de la Bibliothèque nationale de France, sous la direction d’Alban Cerisier, Marie-Odile Germain, William Marx et Pascal Mercier ; de la Ville de Bourges, sous la direction d'Anne-Rachel Hermetet et William Marx ; de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Caen), sous la direction de Claire Paulhan et Alban Cerisier.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Collectifs (Auteur)
- Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Éditeur scientifique)
- Bibliothèque nationale de France (Éditeur scientifique)
- Bourges (Éditeur scientifique)
Les pouvoirs de la culture, Actes du Forum d'Avignon : Culture, économie, médias (21-23 novembre 2013)
Collectifs
25,00
La poésie de la Renaissance
Collectifs
7,80
Le Débat
Collectifs
Oui ! Le grand jeu de l'amour et du hasard, 1340 questions et défis
Collectifs
L'Infini
Collectifs
Bécassine sur les planches, 1905-2005
Francis Lacassin, Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Photographies, Frédéric Barzilay
Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Répertoire des collections [Paperback] Derval, André; Dichy, Albert; Léger, Nathalie; Paulhan, Claire and Collectif, auteurs, maisons d'éditions, éditeurs et métiers du livre, revues et presse, institutions et associations
Institut Mémoires de l'édition contemporaine
Revues d'art, formes, stratégies et réseaux au XXe siècle
Rossella Froissart Pezone, Yves Chevrefils Desbiolles, Institut Mémoires de l'édition contemporaine
20,00
Gisèle Freund, Paris 1933-1940
Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Institut Mémoires de l'édition contemporaine
50,00
Trafic, [travaux des élèves de l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles et de l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines de Lyon]
École nationale supérieure de la photographie, Ecole normale supérieure-Lettres et sciences humaines, Institut Mémoires de l'édition contemporaine
20,00