icone du menu burger icone de fermeture du menu burger
Épousailles
EAN13
9782246003991
ISBN
978-2-246-00399-1
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
200
Dimensions
205 x 13,3 x 1,1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Je veux être fiancée à tout ce qui enfanta et enfantera ma naissance, je veux être fiancée à cette terre, à ces hommes, à cette humanité jusqu'au rivage de l'ultime ferveur. Je veux dire le oui, le parler, le penser, l'ouvrir : le oui de tout ce qui dit oui.

Épousailles est le récit d'une alliance, qui prolonge Parole de femme et en élargit la portée. La femme ne dit plus seulement sa parole, son corps de femme, elle exprime l'affirmation de notre vouloir vivre.

À travers l'évocation de moments, de lieux privilégiés - l'instant où elle sut tricoter avec Marie à côté d'Alexandre endormi, la mort de sa mère, la lecture de Descartes, le parc de Versailles, le train avec ses avancées dans l'espace et le temps - Annie Leclerc raconte la plus vieille histoire d'amour que nul n'avait osé raconter : celle de l'humanité pour la terre, de l'humanité pour l'humanité. Seule la jouissance, intensité amoureuse et jubilation, donne à notre vie tout son sens et nous apporte la vraie liberté.

Épousailles : un livre où la joie se marie à la réflexion. Annie Leclerc est un philosophe authentique, c'est-à-dire aussi un poète.
S'identifier pour envoyer des commentaires.