- EAN13
- 9782804162023
- ISBN
- 978-2-8041-6202-3
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/10/2010
- Collection
- PEDAGOGIES EN D
- Nombre de pages
- 301
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,8 cm
- Poids
- 509 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.7104
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Formation Des Enseignants En Europe
Approche comparative
Dirigé par Gilles Baillat, Daniel Niclot, Dominique Ulma
De Boeck supérieur
Pedagogies En D
Offres
Cet ouvrage propose une analyse de la formation des enseignants en Europe dans une perspective pragmatique, réflexive et comparatiste, ainsi que des pistes d'action pour améliorer la qualité de la formation.
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l'enseignement, enseigner à des classes composées d'élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l'affirme un récent rapport de l'Union européenne (2006) : « de la qualité de l'enseignement - parmi d'autres facteurs primordiaux - dépend l'aptitude de l'Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation ».
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
C'est à ces questions essentielles pour l'avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d'action.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Gilles Baillat (Directeur de publication)
- Dominique Ulma (Directeur de publication)
- Daniel Niclot (Directeur de publication)
Pratiques d'enseignement en sciences et technologie, regards sur la mise en oeuvre des réformes curriculaires et sur le développement des compétences professionnelles des enseignants
Gilles Baillat, Abdelkrim Hasni
22,00
Vers quelle professionnalité enseignante en France et au Québec ?, actes du colloque des 6-7 mars 2001
Gilles Baillat, Paul-André Martin, Daniel Niclot
Interdisciplinarité, polyvalence et formation p...
Gilles Baillat, Jean-Pierre Renard
Histoire, cycle 3, guide pédagogique
Gilles Baillat
Ecritures créatives, Représentations contemporaines et enjeux professionnels
Anne Pauzet, Dominique Ulma, Anne Prouteau
24,00
Le verbe en toute complexité, Acquisition, transversalité et apprentissage
Dominique Ulma, Corinne Gomila
31,50
L'Europe : objet d'enseignement ?, actes des journées d'études [organisées au] CIEP Sèvres, [les] 27 mars 2004 [et] 2 avril 2005
Dominique Ulma
27,50
Agir pour les réussites scolaires, Approches internationales de l'inclusion
Daniel Niclot, Aurore Promonet
19,00
Assurer la réussite de tous les élèves, perspectives internationales
Thierry Philippot, Daniel Niclot
18,00
L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques, études de cas en Europe et en Amérique Latine
Daniel Niclot
20,00
Former des professionnels de la formation en Europe
Daniel Niclot, Emmanuelle Leclercq
22,00