La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui
traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de
l'implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et
les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l’objet de nombreuses
rencontres, d’écrits et de débats, l’idée de confronter ces deux réalités
historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage
composé de contributions d’historiens, de géographes et d’archéologues. Si
l’Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d’Italie
sont également concernées (Lombardie, Toscane, Émilie-Romagne, Frioul), ainsi
que la Gaule belgique, l’Égypte médiévale, le Tyrol moderne et la France
d’Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un
éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers
en s’attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces
processus.