- EAN13
- 9782807908505
- ISBN
- 978-2-8079-0850-5
- Éditeur
- Larcier
- Date de publication
- 31/10/2018
- Collection
- LSB. PR.NEG.RES
- Nombre de pages
- 318
- Dimensions
- 24,1 x 16,1 x 1,7 cm
- Poids
- 508 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Nous nouons en permanence des compromis, mais nous réfléchissons peu à leur sujet. Décrit par Georg Simmel comme « une des plus grandes inventions de l’humanité », ce dispositif original de mise en accord est méconnu, mal connoté. Quinze auteurs, issus de disciplines et d’horizons différents proposent ici leur lecture du compromis. De ces multiples éclairages de politistes, sociologues, philosophes et économistes, retenons deux leçons, qui font l’intérêt de cet ouvrage collectif.
En rendant complémentaires des options rivales, créant ainsi des entités hybrides mais pertinentes, le compromis est le moteur de nos démocraties pluralistes contemporaines. Ce n’est pas formuler un voeu que d’écrire cela, c’est affirmer une réalité : seul le compromis peut faire coexister des conceptions politiques plurielles et une même volonté de faire société. Ce compromis doit cependant être pensé – et sans arrières pensées. Et sa pratique, observée, interrogée.
Ce travail n’est pas seulement théorique ; il est aussi pratique. La question « Qu’est-ce qu’un compromis ? » est en effet inséparable d’une seconde : « Quelles expériences en avons-nous ? ». De cette mutualisation de nos savoirs sur le compromis dépendent son efflorescence et sa compréhension.
En rendant complémentaires des options rivales, créant ainsi des entités hybrides mais pertinentes, le compromis est le moteur de nos démocraties pluralistes contemporaines. Ce n’est pas formuler un voeu que d’écrire cela, c’est affirmer une réalité : seul le compromis peut faire coexister des conceptions politiques plurielles et une même volonté de faire société. Ce compromis doit cependant être pensé – et sans arrières pensées. Et sa pratique, observée, interrogée.
Ce travail n’est pas seulement théorique ; il est aussi pratique. La question « Qu’est-ce qu’un compromis ? » est en effet inséparable d’une seconde : « Quelles expériences en avons-nous ? ». De cette mutualisation de nos savoirs sur le compromis dépendent son efflorescence et sa compréhension.
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