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L'art, en définitive
EAN13
9791037016133
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'art, en définitive

Hermann

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En s’appuyant sur les Recherches philosophiques (1953) de Wittgenstein, Morris
Weitz entend démontrer en 1956 l’impossibilité de toute définition de l’art.
Après l’examen de la théorie de Weitz, ce livre étudie quatre théories de
l’art appartenant à la tradition dite « analytique », qui ont tenté, avec plus
ou moins de radicalité, de contourner cet interdit wittgensteinien et ont eu
une grande influence sur la philosophe contemporaine de l’art : la théorie
institutionnaliste de George Dickie (1973), la théorie réelle d’Arthur Danto
(1964), la théorie typale de Richard Wollheim (1968) et la théorie symptomale
de Nelson Goodman (1977). L’analyse de ces quatre théories, ainsi que des
difficultés qu’elles rencontrent, a pour but de nous mettre sur la voie d’une
nouvelle philosophie de l’art.
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