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L’Euthyphron de Platon, Philosophie et religion
EAN13
9782345001713
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Tradition de la pensée classique
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’Euthyphron de Platon

Philosophie et religion

Vrin

Tradition de la pensée classique

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L’Euthyphron appartient à l’histoire de la philosophie, mais il a aussi une
place particulière dans l’histoire de la philosophie de la religion. Avec ce
Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps
que la philosophie constitue son mode propre de questionnement.
L’interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu’il
en est de son Idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que
représente l’eusebeia et généralement toutes celles qui ne sont pas capables
de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n’est
pas seulement un des premiers exemples, dans l’œuvre de Platon, de recherche
eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement
pieuse (comme mouvement de recherche d’un principe où l’Idée et la Valeur
tendent à s’identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu’est
la vraie philosophie. D’où le caractère ambigu des rapports entre philosophie
et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive.
La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le
problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart
des philosophies optent pour l’une ou l’autre de façon tranchée. Une des
caractéristiques de l’Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d’une
part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété
dévote), d’autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de
l’hosiotès (d’un juste sentiment du divin, d’une vraie piété).
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